Pour faire vivre notre patrimoine.
Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) est une des premières communes nouvelles de France. Née le 1er janvier 2013 suite au regroupement de cinq communes : Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Le Vieil-Baugé. Baugé-en-Anjou s’est agrandie au 1er janvier 2016 avec l’arrivée des communes Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré le Rouge, Echemiré, Clefs, Vaulandry, Saint Quentin lès Beaurepaire, Fougeré, Le Guédeniau. Baugé en Anjou compte, aujourd’hui, 12 108 Habitants et 15 communes déléguées.
Permettez-moi à l’occasion de cette préface de vous présenter notre commune au patrimoine exceptionnel, aux multiples labels, qui saura à ne pas en douter vous enchanter.
Baugé cité millénaire à l’architecture préservée où vous pourrez profiter de son château XVe, de l’Hôtel-Dieu, des hôtels particuliers du XVIIe, du tribunal du XIXe. Des bâtiments témoins de l’histoire vous feront découvrir une ville aux multiples facettes. Baugé est classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, Station Verte depuis 1960, Ville Fleurie (2**) et Petite Cité de Caractère.
Communes de Charme, Bocé (village fleuri 2**) et Le Vieil-Baugé sont deux communes aux jolis attributs à l’image de l’art de vivre des Pays de Loire. Trois de nos églises comptent parmi les Clochers Tors d’Europe, celles de Le Vieil-Baugé, Pontigné et Fougeré. En plus de son clocher tors, l’église remarquable de Pontigné arbore une architecture angevine dite « Plantagenêt » exceptionnelle.
Cheviré-le-Rouge, labellisé Village en Poésie, vous accueillera pour « ses étonnants apéros poésies » et son concours international de poésie, mais aussi avec son musée d’arts liturgiques qui compte une collection unique de vêtements d’une qualité exceptionnelle.
Pour vous ressourcer, vous pourrez vous rendre dans la forêt domaniale de Chandelais de Le Guédéniau, parcourir les deux golfs de Baugé–Pontigné et de Clefs. Vous pourrez aussi emprunter la voie verte – ancien tracé de la voie ferrée reliant Cuon – Chartrené à la Flèche entièrement réhabilitée, parfaite pour la randonnée à pied ou à vélo et désormais accessible aux cavaliers pour partie. Sur votre chemin, les sentiers pédestres de Saint–Martin-d’Arcé, d’Echemiré, de Montpollin, de Vaulandry pourront vous conduire jusqu’à l’authentique hameau de Turbilly, voire jusqu’au lavoir de Saint-Quentin-Lès-Beaurepaire et sa maison des liseuses en passant par la pierre du coq d’Echemiré. Vous pourrez, enfin, goûter le charme discret du plan d’eau de Cuon – Bocé.
La richesse de ce patrimoine bâti et naturel fait que nous sommes évidemment très sensibles à sa conservation et à son animation. La ville a engagé une programmation pluri annuelle de restauration de ses églises et monuments, mais aussi des objets mobiliers qui ornent les différents monuments. Dans le cadre de cette démarche, la ville soutient totalement l’action de revitalisation de l’orgue de la commune déléguée de Cheviré le Rouge, et cela en partenariat avec l’association de Sauvegarde dont je souhaite ici saluer l’engagement et l’investissement. Cette réhabilitation poursuit un double objectif : remanier en partie cet instrument qui a naturellement vieilli mais aussi de doter la commune d’un nouvel espace d’animation pour continuer à faire raisonner les voûtes de l’église Saint Médard.
Cet engagement représente un coût important pour Baugé en Anjou, mais nous sommes aussi très fiers de pouvoir mener cette action que notre « regroupement » de communes a rendu possible.
Philippe CHALOPIN,
Maire de la Ville de Baugé-en-Anjou,
Président de la communauté de communes Baugeois-Vallée,
Vice-Président du Conseil Départemental du Maine-et-Loire.
L’église Saint-Médard de Cheviré-le-Rouge peut être fière de son orgue de chœur.
En créant cet instrument en 1865, le facteur d’orgue Bonn a permis à l’illustre organiste, Marcel Dupré, de jouer, de composer et de drainer une histoire peu ordinaire attirant tous les regards.
Au mois de décembre 2014, l’association des Amis de l’orgue, a initié un projet de restauration.
Je ne serai pas en mesure de vous présenter cette association, sans évoquer l’esprit d’équipe qui l’anime. Je tiens d’abord à remercier son président : Denis ÉPIÉ, dont l’enthousiasme, la patience et ses connaissances permettent à chacun de trouver sa place et de prendre plaisir au formidable projet de restauration de l’Orgue de Cheviré le Rouge.
Je remercie également tous les membres de cette association qui ont bien compris l’intérêt de cette sauvegarde. Aujourd’hui, nous pouvons mesurer leur investissement et le travail accompli.
Bien évidemment, les contingences financières ont leur importance et doivent être prises en compte. Il y a des priorités qu’il faut respecter, et c’est pour cette raison que je tiens à remercier le conseil municipal de Baugé en Anjou et monsieur Philippe Chalopin, maire de Baugé en Anjou et Vice-président du Conseil Départemental qui a toujours été le soutien fidèle et indispensable de ce projet.
Dois-je rappeler également le rôle essentiel de la Fondation du Patrimoine qui, grâce à son soutien, est le partenaire indispensable et accompagnateur de projets, dans une période où la raréfaction des subventions est prégnante.
Je tiens à vous remercier pour vos dons, car c’est grâce à eux que ce magnifique projet aboutira et qu’ enfin pourra à nouveau résonner notre orgue.
Savoir remercier, c’est bien plus qu’une politesse élémentaire, c’est avant tout un état d’esprit, un art de vivre presque. Un « merci » n’est appréciable que s’il est réellement sincère…
André GUEVARA,
Maire de la commune déléguée de Cheviré-le-Rouge de 2008 à 2020.
Que résonne la voix de notre orgue !
Le projet de restauration de l’orgue de l’église de Cheviré-le-Rouge est longtemps demeuré le graal de quelques passionnés. Plusieurs devis et campagnes de sensibilisations ont été menés au début des années 1980 puis 1990, mais ces tentatives sont restées infructueuses jusqu’à la création de l’association des Amis de l’Orgue en décembre 2014.
La fréquentation des premiers moments musicaux organisés à partir de 2015 a démontré la ferveur du public et l’intérêt de celui-ci pour la sauvegarde d’un instrument chargé d’histoire. Cette renaissance culturelle a été rendue possible grâce à l’appui d’André GUEVARA, maire – très à l’écoute – de la commune déléguée de Cheviré-le-Rouge.
Depuis l’intégration de Cheviré-le-Rouge à Baugé-en-Anjou, le projet mené par les Amis de l’Orgue s’est structuré et connait un nouvel essor sous l’impulsion de Philippe CHALOPIN, maire de la commune nouvelle : une souscription publique est lancée et la ville de Baugé-en-Anjou s’engage en faveur d’un programme ambitieux de restauration de l’orgue.
Je tiens donc à rendre hommage à nos deux édiles pour leur confiance et les précieux soutiens qu’ils accordent à ce projet culturel, tant sur le plan financier qu’organisationnel. Je souhaite également remercier l’ensemble des bénévoles des “Amis de l’Orgue” et les donateurs sans qui ce projet n’existerait pas.
Aussi, j’espère que ces quelques pages diffusées sur la toile vous permettront de découvrir la passionnante aventure de l’orgue de Cheviré-le-Rouge, et vous donneront l’envie de vous engager à nos côtés pour que résonne la voix de notre orgue !
Denis ÉPIÉ,
Président des Amis de l’Orgue de Cheviré-le-Rouge,
Administrateur d’Orgue en Pays de la Loire.