Un lieu

Baugé-en-Anjou

Les richesses patrimoniales et culturelles baugeoises

Baugé-en-Anjou est une commune française située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Cette commune nouvelle est née le 1er janvier 2013 suite au regroupement des cinq communes de Baugé (3800 habitants), Montpollin (208 habitants), Pontigné (272 habitants), Saint-Martin-d’Arcé (796 habitants) et Le Vieil-Baugé (1353 habitants), devenues les communes déléguées de Baugé-en-Anjou. Aujourd’hui, ce territoire compte 6400 habitants.

Le 1er janvier 2016, la commune s’est agrandie avec l’arrivée des communes Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré le Rouge, Echemiré, Clefs, Vaulandry, Saint quentin les Beaurepaires, Fougeré, Le guédénieau. Baugé en Anjou compte aujourd’hui 12108 Habitants.

Le chef lieu de cette commune nouvelle se situe dans la commune déléguée de Baugé qui accueille donc la mairie principale. Les mairies des 15 communes membres sont appelées « mairies déléguées » et ont chacune conservé leur maire nommé « maire délégué ». Un maire de Baugé-en-Anjou a également été élu lors des élections du 4 janvier 2016 il s’agit de Philippe Chalopin, également Vice Président du Conseil Départemental de Maine et Loire.

 

L’église St Médard de Cheviré

Lieu chargé d’histoire et de musique

Situé entre forêts de Baugé et de Chambiers, au cœur d’un paysage vallonné riche en châteaux et manoirs, la commune déléguée de Cheviré-le-Rouge dispose d’un patrimoine architecturale et musical remarquable, longtemps ignoré.

Le choeur de l’église du XIIème siècle est l’un des spécimens les plus intéressants du gothique angevin dans sa période de plein épanouissement (style Plangenêt). Il renferme un des rares orgues à tuyaux du pays Baugeois, dont l’esthétique sonore dite «de transition» (Second Empire) ne manqua pas de retenir l’attention de l’organiste et directeur à Paris du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique (CNSM) que fut Marcel Dupré, mondialement connu pour ses activités de concertiste et de compositeur.